
Axes « Filière »
Axes « Filière »
Définition de l’axe
Ces axes permettent de traiter des sources de déchets « objets », le plus souvent multi-matériaux, et d’envisager des approches systémiques plus pertinentes au regard de la réalité industrielle, économique et sociale. Ainsi, les sources de déchets suivantes ont été identifiées (ces approches systémiques incluent des sources de déchets de matériaux qui ne sont pas prises en compte dans d’autres programmes de recherche PEPR, tels que les programmes PEPR Batteries et Hydrogène décarboné)
- Batteries – concernant principalement les métaux stratégiques
- Nouvelles technologies de l’énergie : photovoltaïque (cellules et panneaux PV), technologies de l’hydrogène (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs et tuyaux), et énergie éolienne (pales et tours d’éoliennes, rotors) – métaux stratégiques et terres rares, plastiques, matériaux composites.
- DEEE (déchets d’équipements électroniques et électrotechniques) – métaux stratégiques, plastiques, matériaux composites
- Déchets ménagers (à l’exception du verre et des biodéchets) – plastiques, textiles, papiers et cartons
Les projets « Filière »
 
            		
			Axe Batteries
						
	Procédé de recyclage innovant, durable, économique et flexible des batteries lithium-ion usagées
						Voir plus
         
            		
			Axe NTE
						
	Prévoir des approches vertueuses du recyclage pour valoriser certains systèmes liés aux nouvelles technologies pour l’énergie.
						Voir plus
         
            		
			Axe D3E
						
	Mieux comprendre les gisements potentiels en métaux critiques issus des DEEE et de développer des procédés permettant de maximiser leur récupération.
						Voir plus
         
            		
			Axe Déchets ménagers
						
	Acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer le recyclage des déchets ménagers sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.
						Voir plus
        Pas d’actualités