
Restitution de
l’ESCo Terres rares
Le 14 novembre s’est déroulée la restitution de l’expertise collective (ESCo) Terres rares au Collège de France, une initiative du CNRS qui vise à établir l’état des connaissances scientifiques sur l’utilisation des terres rares tout au long de leur cycle de vie.
© Cyril FRESILLON – Mecaware – CNRS Images
Considérés comme des métaux essentiels dans de nombreux domaines (énergie, mobilité, numérique, défense, santé…), les terres rares font l’objet d’une attention particulière dans un contexte international d’approvisionnement sous tension. Face à ces défis, le CNRS a lancé en janvier 2024, une expertise scientifique collective interrogeant les usages de ces métaux, selon une approche d’économie circulaire. Ce travail, qui s’appuie sur 4 100 articles scientifiques, vise à dresser une lecture intégrée des connaissances scientifiques disponibles sur les défis et les opportunités d’une utilisation responsable des terres rares, au travers de trois aspects :
- La réduction de l’utilisation des terres rares par leur substitution dans les matériaux ou par une sobriété d’usage des produits qui en contiennent,
- Le recyclage, en exploitant la « mine urbaine » (déchets des dispositifs électroniques, des éoliennes marines, etc.)
- Une extraction passant par des procédés plus respectueux de l’environnement, des sources d’approvisionnement alternatives et une meilleure prise en compte de la dimension sociale de l’extraction.
Au niveau du recyclage, les résultats de l’ESCo montrent que son taux stagne à moins de 1% de terres rares recyclées à l’échelle mondiale. Leur empreinte carbone serait pourtant inférieure à celle de l’extraction primaire.
La faisabilité technique est avérée, le potentiel du recyclage est important et les déchets d’usage sont une ressource secondaire crédible, plus responsable.
Mais, le potentiel de recyclage dépend de la concentration des terres rares dans les matériaux et du nombre d’objets à collecter pour récupérer ces matériaux. Il existe donc une contrainte logistique et économique importante pour leur collecte. Alors que la littérature montre que l’action publique aurait un rôle déterminant à jouer dans la structuration d’un marché du recyclage, le cadre juridique et les incitations politiques ne permettent pas encore une stabilité de la filière.
Parmi les principaux experts scientifiques de cette étude, Stephane Pellet-Rostaing (ICSM) et Guido Sonnemann (ISM), pilote et membre de l’axe Métaux stratégiques du PEPR Recyclage.
Plus d'actualités