
Améliorer le recyclage
des films polymères multicouches
Cette première publication scientifique réalisée dans dans le cadre de l’axe Plastiques du PEPR Recyclage explore les technologies de gestion des déchets pour les films polymères souples à barrière multicouche, matériau aux propriétés intéressantes, mais très complexe à recycler. Elle présente les travaux de Adam Hissein Bechibo, chercheur doctorant au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) de Lyon.
Pouvez-vous nous décrire votre recherche ?
Les films polymères souples à barrière multicouche attirent l’attention en raison de leur légèreté et de leur polyvalence. Ils représentent plus de 17 % de la production mondiale d’emballages en plastique, principalement dans le secteur alimentaire. Cependant, leur composition chimique complexe et la forte adhérence entre les couches, due à la présence de couches de liaison, posent d’importants problèmes de recyclage.

Mes travaux de thèse visent à valoriser des films polymères multi-micro-nano-couches barrières ainsi que des systèmes plastroniques hybrides. Ces systèmes multicouches, composés généralement des matériaux différents, rendent la recyclabilité plus complexe. L’idée de cette thèse est de d’identifier les différentes méthodes de recyclage adaptées aux films multicouches, et de privilégier une valorisation par voie physique à travers un traitement mécanochimique.
Quels sont les résultats obtenus ?
L’objectif principal de cet article est de passer en revue les différentes méthodes de recyclage des films polymères flexibles barrières multicouches. Pour ce faire, les principales caractéristiques des films multicouches ont d’abord été examinées, suivies d’une discussion sur les principales techniques de recyclage, notamment le recyclage mécanique, le délaminage, la précipitation sélective de dissolution et le recyclage chimique. Enfin, les études d’analyse de cycle de vie sur le recyclage des déchets de films multicouches ont été examinées et une approche axée sur l’éco-conception a été proposée, visant à transformer les films multicouches multi-matériaux en films mono-matériaux.

Quelles sont selon vous les répercussions de vos résultats et les perspectives pour de futures recherches ?
Ce travail de recherche propose un aperçu des principales méthodes de recyclage de systèmes polymères multicouches, qu’elles soient déjà mises en œuvre à l’échelle pilote ou encore en cours de développement à l’échelle laboratoire. Par ailleurs, l’analyse de cycle de vie des différentes méthodes étudiées dans cette étude permet d’identifier les méthodes qui ont un fort impact environnemental. Une approche d’écoconception a également été abordée, offrant ainsi une voie prometteuse pour faciliter le recyclage de ce type de systèmes. Dans le cadre de nos travaux actuels, nous nous concentrons sur deux types de méthodes à savoir le recyclage mécanique et la dissolution précipitation sélective pour valoriser des films multicouches élaborés au sein de notre laboratoire via un procédé de coextrusion.
Les résultats obtenus par la méthode de recyclage mécanique sont prometteurs. Nous sommes parvenus à obtenir des propriétés rhéologiques, mécaniques et morphologiques intéressantes avec les matériaux recyclés. Ces résultats feront l’objet d’une publication dans un article ultérieur.
Recycling of Multilayer Polymeric Barrier Films: an Overview of Recent Pioneering Works and Main Challenges
Hissein Bechibo Adam, Mohamed Yousfi, Abderrahim Maazouz, Khalid Lamnawar
First published: 16 April 2025 : https://doi.org/10.1002/mame.202400414