
Lancement
de l’axe Numérique
La semaine dernière à Nancy s’est réunie pour la première fois les membres du projet RégéNexus, piloté par Pascale Marangé (CRAN, Université de Lorraine), pour le lancement de l’axe Numérique du PEPR Recyclage. Ce sont plus d’une quarantaine de scientifiques de 14 laboratoires aux disciplines variées, qui rejoignent ce début d’année le réseau du PEPR au sein de ce nouvel axe transverse.
Le projet RégéNexus imagine le recyclage du futur comme un écosystème numérique intelligent, où tous les acteurs (producteurs, recycleurs, territoires) coopèrent grâce à des outils numériques partagés. Grâce aux jumeaux numériques, à l’intelligence artificielle et à la modélisation multi-acteurs, il permettra de mieux comprendre et piloter les flux de matières, anticiper les besoins, et optimiser les stratégies de recyclage. En intégrant la dimension environnementale, économique et sociale, RégéNexus veut rendre le recyclage plus efficace, souverain et durable, au service de la transition écologique et industrielle.
A l’occasion de cette journée de lancement, Alain Hehn (vice-président du conseil scientifique de l’Université de Lorraine) et Gilles Millerioux (directeur du laboratoire CRAN) ont tout deux exprimé la fierté de leurs organismes respectifs de porter ce projet d’ampleur, innovant et multidisciplinaire, dont le parti pris est de considérer la chaîne de valeur du recyclage comme un système complexe, à travers la notion de système de systèmes (SoS).



Par la suite, Thierry Divoux, (directeur adjoint scientifique à CNRS informatique), et Cyril Aymonier (directeur adjoint du PEPR Recyclage) ont pris la parole pour souligner la complémentarité de cet axe transverse avec les autres axes du programme (notamment les axes Textiles et Batteries, sur lesquels vont de baser les études de cas préliminaires), mais aussi avec d’autres consortiums de recherche, tels que l’agence de programmes dans le numérique (Inria), l’ASIC (CEA) et les PEPR travaillant sur les outils numériques (PEPR IA, Robotique et Jumeaux Numériques entre autres).
Aux côtés de Pascale Marangé, Chiara Franciosi (CRAN), Valerie Botta-Genoulaz (DISP) et Ludovic Koehl (GEMTEX) seront en charge des différentes tâches de ce projet, qui rassemble également des chercheurs et chercheuses de GeoRessources, du BETA, du GIPSA-lab, du G-SCOP, de l’IMS, du LAMIH, du LEM, du LISPEN et du CGI.

Plus d'actualités