
Le PEPR Recyclage
En juillet 2021, le Gouvernement français a approuvé la mise en place d’un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) sur les Technologies Avancées & Analyses Socio-Economiques pour la Transition Ecologique dans le Recyclage et en a confié le pilotage au CNRS.
Le programme de recherche PEPR Recyclage s’intègre dans la Stratégie d’Accélération ‘Recyclabilité, Recyclage et Réincorporation de Matériaux’ dont l’objectif est l’émergence d’un modèle français dans le domaine des matières premières de recyclage (MPR) et leur réincorporation dans de nouveaux produits.
Ce programme PEPR, doté de 40 M€ pouvant être portés à 50 M€, vise à soutenir la recherche amont et à accélérer l’innovation technologique pour une économie circulaire, le déploiement industriel et la formation dans ce secteur tout au long de la chaîne de valeur.

La Gouvernance
Le Programme a mis en place une gouvernance claire et ouverte, assurant son pilotage stratégique, son animation scientifique et sa mise en œuvre opérationnelle. Elle garantit la cohérence avec les politiques nationales et européennes, mobilise les communautés scientifiques et acteurs socio-économiques, et veille à la valorisation des résultats.
La gouvernance du Programme repose sur deux instances principales :
- un Comité de Pilotage (COPIL), présidé par le CNRS (Antoine PETIT) et composé de représentants du CNRS, CEA, BRGM, IFPEN, INRAE ainsi que de la CPU et de la CGE. Il définit la stratégie du Programme, valide les priorités scientifiques, sélectionne les projets et alloue les budgets. Il assure également le suivi de la valorisation des résultats. Le COPIL se réunit une fois par an.
- un Comité Opérationnel et de Coordination (COMOP), rassemblant la direction du Programme, les responsables d’axes scientifiques, un représentant des pôles ainsi que des invités permanents de l’ANR et l’ADEME. Il assure la coordination scientifique et opérationnelle, et prépare les propositions soumises au COPIL.
En appui à ces instances, le PEPR Recyclage s’appuie également sur un pôle communication, chargé de la diffusion et de la valorisation des actions du Programme, ainsi que sur un pôle de coordination et de gestion administrative, garantissant le bon déroulement opérationnel.
Le consortium CIRCLE
Le consortium d’Accélération et de Transfert CIRCLE, lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, se mobilise pour accélérer le développement et le transfert vers l’industrie des innovations issues de la recherche publique française en matière de recyclage, recyclabilité et réincorporation des matériaux recyclés.
Avec un consortium de 18 partenaires, dont les co-chefs de file sont la filiale d’un grand organisme de recherche national, le CNRS innovation, pour la prématuration, et la SATT PULSALYS, pour la maturation technologique, CIRCLE s’appuie sur des mécanismes de sélection éprouvés par les acteurs sur le terrain, qui représentent quasiment toutes les forces vives du territoire en matière de prématuration et maturation sur le recyclage, la recyclabilité et les matériaux. Le consortium s’assure que les projets retenus rentrent bien dans la stratégie nationale pour être cofinancés et incarnent cette articulation entre la vision nationale et la mise en œuvre sur le territoire.

Les membres du consortium : Agence Aliénor Transfert, CNRS/CNRS Innovation, IFP Energies Nouvelles, Paris Sciences & Lettres, SATT Aquitaine, SATT AxLR, Satt Conectus Alsace, SATT Linksium, SATT Nord, SATT Ouest Valorisation, SATT Pulsalys, SATT Sayens, SATT Sud Est, SATT Toulouse Tech Transfer, Université Côte D’Azur, Université De Bordeaux, Université De Pau Et Des Pays De L’Adour, Université Grenoble Alpes.
L’écosystème du PEPR Recyclage













































