
La position dominante de la Chine 
dans les technologies stratégiques
Cette nouvelle étude de l’axe Métaux stratégiques dans la revue Mineral Economics vise à mieux comprendre la position dominante de la Chine dans l’exploitation minière, le raffinage et à la fabrication des métaux et matériaux essentiels à de nombreuses technologies modernes.
Au cours des dernières décennies, la Chine a acquis une position dominante dans la chaîne de valeur de l’énergie et des technologies numériques. De part l’expansion des entreprises chinoises à l’étranger qui garantissent l’approvisionnement en matières premières des industries nationales, la stratégie chinoise intègre une véritable diplomatie minière permettant de renforcer sa position dominante dans les chaînes de valeur des technologies stratégiques

Même si les investissements directs étrangers (IDE) chinois dans le secteur des métaux sont fréquemment mentionnés dans la littérature, en particulier celle consacrée aux minéraux critiques (terminologie américaine) et aux matières premières critiques (terminologie européenne), il n’existe toujours pas d’évaluation globale et complète de la destination et de l’évolution de ces investissements. Cette étude vise à combler cette lacune en abordant les questions suivantes :
- Quelles sont les tendances et les modèles clés des investissements directs étrangers chinois dans le secteur des métaux en ce qui concerne leur évolution et leur répartition géographique ?
- Comment ces investissements sont-ils intégrés dans la stratégie politique globale de la Chine ?
- Quels sont les effets de ces investissements sur les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques dans le contexte de la transition énergétique ?
Cette recherche a été réalisée dans le cadre de l‘axe Métaux stratégiques du PEPR, porté par Stephane Pellet Rostaing (ICSM) et Yannick Menard (BRGM). Son objectif est de fournir le cadre nécessaire à l’évaluation socio-économique et environnementale du recyclage des métaux stratégiques, et de développer des opérations permettant d’optimiser la récupération et la valorisation des métaux contenus dans les objets en fin de vie et de produire des sels ou des métaux commercialisables (épurés, sous forme d’alliage).
Thomas Lapi, Joseph Le Bihan, José Halloy, Sabina Issehnane, Florian Vidal.
China’s foreign investments in the metal sector. Mineral Economics, 2025, ⟨10.1007/s13563-025-00525-7⟩. ⟨hal-05130091⟩
Plus d'actualités
 
			 
			