
Axe NTE
Projet Phase 1
NTE
Les travaux de recherche du projet NTE visent à prévoir des approches vertueuses du recyclage pour valoriser certains systèmes liés aux nouvelles technologies pour l’énergie, ainsi qu’à valoriser les matières que leurs composants contiennent.
Projet Phase 2
RECAT-H2
Le projet RECAT-H2 ambitionne de proposer des voies de recyclages des électrocatalyseurs impliqués dans les électrolyseurs de l’eau pour la production de dihydrogène (H2).
NTE – Projet phase 1
Aperçu
Projet : NTE, Nouvelles Technologies pour l’Energie
BOUYER Etienne, Chercheur (CEA – Direction Déléguée aux Programmes)
Contact : etienne.bouyer@cea.fr
Virginie Nachbaur, Maître de conférences (Université de Rouen – GPM)
Contact : virginie.nachbaur@univ-rouen.fr
Date de lancement : 01/03/2023
Référence : ANR-22-PERE-0008
Les travaux de recherche menés visent à prévoir des approches vertueuses du recyclage pour valoriser certains systèmes liés aux nouvelles technologies pour l’énergie. Valoriser les matières que leurs composants contiennent. Trois technologies sont abordées : les aimants permanents utilisés dans les éoliennes pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique, les piles à combustible basse température qui convertissent de l’hydrogène (avec de l’oxygène) en électricité et enfin les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité grâce aux rayonnements solaires. Ces (composants de) technologies bas carbone doivent montrer leur faible impact carbone sur toute leur durée de vie, y compris en fin de vie. Le projet s’attache donc à mettre au point des approches adaptées à chacun des systèmes étudiés avec comme point commun la recherche des procédés efficients (boucle courte) faisant usage tant que faire se peut de chimie verte.
Mots-clés : Recyclage, récupération de métaux et de polymères, chimie verte, recyclage boucle courte et fermée, matières premières secondaires, procédés électrochimiques, métallurgie des poudres, ionométallurgie, analyse de flux de matière, sonochimie.
Tâches
Nos recherches
Aimants permanents
Sorana LUCA (CEA – Liten)
Refabriquer des aimants permanents à partir d’aimants usagés de type NdFeB
Pile à combustible basse température (PEMFC)
Pierre PILUSO (CEA – Liten)
Valoriser les platinoïdes et les polymères fluorés contenus dans les piles à combustibles
Cellules photovoltaïques (PV)
Romain DUWALD (CEA – Liten)
Récupération des métaux d’intérêts (Ag, Cu, In,…) contenus dans les panneaux PV par voie ionométallurgique
Les chiffres-clés
Laboratoires
Scientifiques
Budget total
Le consortium
Identifier des solutions robustes et durables pour valoriser les matériaux qui composent les systèmes énergétiques (production, conversion). Concrètement cela signifie la mise au point, la qualification de procédés innovant qui soient durables pour la séparation, la purification des substances (métaux, alliages, polymères) à forte valeur ajoutée contenues dans les composants à recycler. Cela implique nécessairement un volet compréhension et optimisation des procédés, des étapes qui les constituent. D’une manière générale, ce projet contribuera aussi à une meilleure connaissance de l’état des composants en fin de vie, de leur niveau de dégradation (des matériaux) permettant de mieux orienter ces objets en fin de vie vers le procédé de recyclage le plus adapté.
La promotion de l’usage de solvants verts (recyclable ou pouvant être régénérés) en limitant les effluents dans les procédés sélectionnés limite les impacts environnementaux. La voie générique qui vise à séparer, récupérer les matériaux à haute valeur des composants sans les dégrader et en boucle courte est vertueuse. Aussi, mettre en œuvre des procédés basse température, peu énergivore, et sur une durée courte garanti une maitrise, une réduction des impacts générés.
1 thèses, 2 post-doctorants.

Recat-H2 – Projet phase 2
Aperçu
Projet : Recat-H2, recyclage des catalyseurs d’électrolyseurs de l’eau
Laetitia DUBAU, Directrice de recherche CNRS (LEPMI)
Contact : laetitia.dubau@grenoble-inp.fr
Mireille TURMINE, Maître de Conférences (LRS)
Contact : mireille.turmine@sorbonne-universite.fr
Date de lancement : 01/01/2026
Référence : ANR-25-PERE-0004
Le projet RECAT-H2 ambitionne de proposer des voies de recyclages des électrocatalyseurs impliqués dans les électrolyseurs de l’eau pour la production de dihydrogène (H2). Ainsi, en milieu acide, les électrocatalyseurs à base de métaux peu abondants sur la croute terrestre, le platine et l’iridium seront recyclés par des procédés hydrométallurgiques et électrochimiques les plus écologiques possibles à la lumière des résultats d’analyse de cycle de vie. La même philosophie sera adoptée en milieu alcalin pour les électrocatalyseurs à base de métaux de transition, nickel, fer ou cobalt qui, bien que plus abondants, sont jugés critiques par l’Union Européenne. Ce projet collaboratif intègre également la refabrication d’électrocatalyseurs aux performances équivalentes à l’état de l’art, nécessitant une compréhension fine des mécanismes physico-chimiques en jeu.
Mots-clés : Recyclage, Electrolyse de l’eau (PEMWE, AWE), Métaux critiques (Platine, Iridium), Métaux stratégiques (Nickel, Cobalt), Processus hydrométallurgique et électrochimiques, Méthodes de caractérisation operando, Boucle fermée
Tâches
Nos recherches
Recyclage des métaux impliqués dans les électrolyseurs alcalins (Ni, Co…)
Mireille Turmine (LRS)
- Recherche d’électrolytes permettant la lixiviation et l’affinage électrosélectif
- Etude de la sélectivité des électrodépôts d’alliages à partir de la solution de lixiviation par diverses techniques dont la DHBT
Recyclage des métaux nobles impliquées dans les électrolyseurs acides (Pt, Ir…)
Laetitia Dubau (LEPMI)
- Mettre en lumière les relations structure-dissolution
- Transférer les conditions de lixiviation optimisées à des électrodes technologiques vieillies
Validation des procédés de recyclage
Mireille Turmine (LRS) et Laetitia Dubau (LEPMI)
- Refabriquer des électrodes issues du recyclage
- Valider les procédés en termes de performances électrochimiques
Les chiffres-clés
Laboratoires
Scientifiques
Budget total
Le consortium
- Obtention de protocoles de dissolution des métaux avec des rendements ≥ 80%
- Conception de processus de récupération des métaux respectant le plus possible les principes de la chimie verte via les choix d’agents réducteurs, de solvants, d’efficacité énergétique…
- Conception d’électrocatalyseurs présentant des performances similaires aux matériaux état de l’art.
Les impacts environnementaux sont transverses à ce projet dans sa globalité. Le déploiement à grande échelle des technologies d’électrolyse de l’eau pour produire de l’H2 ne pourra faire l’impasse du recyclage des métaux électrocatalytiques. Ce projet vise à leur récupération de la manière la moins impactante possible. Pour ce faire, les recherches seront guidées par la méthodologie d’analyse de cycle de vie.
2 Doctorants et 2 stagiaires de Master seront recrutés pour mener à bien ce projet.
Un premier doctorant sera partagé entre le LEPMI et le CEA-LITEN pour mettre en œuvre un procédé efficace de récupération des sels de platine et d’iridium. Un stagiaire de M2 viendra en support de cette thèse pour les aspects refabrication et validation d’électrocatalyseurs recyclés.
Un second doctorant sera partagé entre le LRS et l’UTINAM pour élaborer un procédé permettant de limiter la lixiviation à la couche catalytique et d’affiner les métaux cibles avec une grande pureté lors d’une deuxième étape. Un stagiaire de M2 viendra soutenir cette thèse en ce qui concerne la redéposition sélective des métaux.

Actualités de l’axe
Pas d’actualités