
Axe Plastiques
Aperçu
Projet : Plastics, recycling, recyclability and reuse of polymer/plastics
Khalid Lamnawar (INSA Lyon)
Contact : khalid.lamnawar@insa-lyon
Sophie Duquesne (UMET, Université de Lille)
Contact : sophie.duquesne@centralelille.fr
Date de lancement : 01/06/2023
Référence : ANR-22-PERE-0004
Dans le contexte de l’économie circulaire, il est crucial de développer de nouveaux concepts pour améliorer le recyclage des matériaux polymères post-consommation ainsi que l’incorporation de matériaux recyclés dans les biens et produits. Il s’agit de répondre à un défi/enjeu sociétal majeur : la préservation des ressources.
Plusieurs problématiques ont été identifiées concernant le recyclage des matières plastiques lors de l’analyse de l’état de l’art. Dans un premier temps, la présence de contaminants ainsi que le désassemblage de structures complexes apparaissent comme des freins au développement du recyclage mécanique. D’autre part, le recyclage tertiaire ou recyclage chimique en est à ses débuts et des connaissances fondamentales dans ce domaine sont nécessaires pour permettre son déploiement à différentes échelles. Enfin, des approches plus transverses incluant notamment l’éco-conception, l’analyse des flux et des jeux d’acteurs doivent être prises en compte dans tous développement futur.
Mots clés : recyclage, recyclabilité, réutilisation, polymères, plastiques, éco-conception, contaminant, démontage, désassemblage, recyclage chimique
Tâches
Nos recherches
Contaminants dans les plastiques
A venir
Démontage et désassemblage de structures complexes
A venir
Etude et compréhension de la structuration des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le recyclage des déchets plastiques
Cette action est structurée en quatre sous-tâches :
Les deux premières sous-tâches, pilotées par le CEA, se concentrent sur l’analyse du cycle de vie (ACV) et l’écoconception des plastiques. La première consiste à cartographier et identifier les chaînes de recyclage existantes pour les matières plastiques en s’appuyant sur l’analyse des flux de matière. Elle inclut également l’exploration de deux filières prometteuses développées au CEA. La deuxième évalue l’impact environnemental des chaînes de recyclage sélectionnées et met en évidence les paramètres techniques influençant la performance environnementale des processus de recyclage. Enfin, un guide et un outil d’écoconception seront fournis aux parties prenantes afin d’optimiser l’empreinte environnementale des processus de recyclage des plastiques.
La troisième sous-tâche, pilotée par l’université du Mans, vise à identifier le rôle des acteurs et la gouvernance dans la structuration de nouvelles filières REP (consécutives à la loi AGEC). Elle inclut également l’analyse de la territorialisation des filières et l’évaluation de leur impact sur les acteurs traditionnellement impliqués dans le réemploi. Pour atteindre ces objectifs, la méthodologie retenue comprend la réalisation d’un métabolisme territorial du plastique, d’une cartographie des acteurs, complétés d’entretiens auprès des acteurs de la filière, permettant de comprendre les pratiques et les représentations actuelles.
Le système sociotechnique du plastique est fortement influencé par les propriétés de jetabilité et de recyclabilité. Il est donc crucial de comprendre comment ces caractéristiques structurent et fonctionnent les filières de recyclage des plastiques. L’Université de Reims Champagne a tout d’abord identifié les archives disponibles dans le domaine de la connaissance industrielle de la production de plastique. En parallèle, l’équipe engage un travail de cartographie sociotechnique de la filière plastique en France. Ensuite, il s’agit de documenter une histoire sociopolitique du plastique, allant au-delà des simples processus d’optimisation de la gestion des déchets pour mettre en lumière les dimensions économiques, sociales et politiques ayant façonné le développement et l’utilisation des plastiques. Enfin, le projet explorera les options pour de nouvelles voies de financement des REP.
Les chiffres-clés
Laboratoires
Budget total
Le consortium
-
- Construire des connaissances fondamentales dans le domaine du recyclage des polymères de manière à faire de la communauté scientifique française du domaine un des leaders mondiaux. Ces projets ciblés seront l’épine dorsale de projets collaboratifs de grande envergure en France et en Europe.
-
- Développer de nouvelles technologies qui permettent de créer de la valeur sur le territoire, de réduire la dépendance extérieure de la France en matière de ressources et de développer l’emploi. Différentes technologies avancées vont être considérées dans le projet : 1) l’extraction par solvant (solvant vert, conditions subcritiques ou supercritiques) ; 2- les technologies de délamination ; 3- la catalyse pour le recyclage et 4- l’extrusion/coextrusion pour le recyclage.
-
- Structurer la communauté scientifique française dans le domaine du recyclage des matériaux en intégrant les sciences sociales et humaines, économiques et juridiques, ainsi que les polyméristes, les ingénieurs, les toxicologues, la science des données. L’objectif est d’avoir une vision systémique du développement possible du recyclage plastique.
A venir
A venir

Actualités du projet



Pas d’actualités