
Axe Textiles
Projet Phase 1
VLAN
L’objectif du projet VLAN est de proposer différentes solutions pour que chaque textile puisse avoir la valorisation en fin de vie la plus optimale selon ses caractéristiques propres, à la fois techniques, esthétiques et émotionnelles.
Projet Phase 2
CellUp
Le projet CellUp propose d’utiliser l’approche des «composites tout-cellulose» pour valoriser les déchets textiles à base de cellulose, incluant le coton, le lin, la viscose, le Tencel et le polycoton. La cellulose étant un polymère non fusible, une dissolution partielle des fibres sera employée.
VLAN – Projet phase 1
Aperçu
Projet : VLAN, Valorisation des textiles, Recyclage, recyclabilité et réutilisation
Ludovic Koehl, Professeur des universités (ENSAIT)
Contact : ludovic.koehl@ensait.fr
Sébastien Livi, Professeur des universités (IMP, INSA)
Contact : sebastien.livi@insa-lyon.fr
Date de lancement : 01/02/2023
Référence : ANR-22-PERE-0006
L’objectif de ce projet est de proposer différentes solutions pour que chaque textile puisse avoir la valorisation en fin de vie la plus optimale selon ses caractéristiques propres, à la fois techniques, esthétiques et émotionnelles.
La solution moléculaire consiste à élaborer des réseaux dynamiques (CANs- Covalent adaptable Networks) à base de PET pour la mise en œuvre de fibres éco-conçues et la valorisation de déchets textiles polyester. Ces polymères sont basés sur la transestérification par extrusion réactive avec des epoxys en présence ou non de liquides ioniques.
A l’échelle des matériaux textiles, un outil d’aide à la décision pour le choix du recyclage sera développé. Il se base sur l’analyse fine des étoffes contenues dans les gisements, incluant leur structure, les voies de recyclage potentielles et leur dégradation. Des critères sont élaborés et associés avec la description des procédés de recyclage. A l’échelle des objets textiles, le projet prend en compte les qualités et les valeurs intrinsèques des objets et celles perçues par les consommateurs. En écho aux filières de revalorisation des matériaux, une analyse socio-culturelle des mécanismes de délaissement des objets textiles par les consommateurs est menée. Elle permet de comprendre leurs pratiques de valorisation des gisements domestiques. Le point de vue du designer textile rend nécessaire la prédiction de ses aspects, en les caractérisant et en les exploitant en « matière à création ». Cet axe étudie différentes voies de surcyclage en les dotant d’outils de création.
Mots-clés : Textile, PET, vitrimères, Gisements, Aide à la décision, ACV, Surcyclage, qualité, valeur, délaissement
Tâches
Nos recherches
Material by Design at molecular scale
Sébastien LIVI, IMP Lyon
- Valorisation du PET recyclé
- Conception de PET recyclable via l’introduction de liaisons dynamiques
- Synthèse de liaisons dynamiques ioniques
- Relations structure propriétés du PET écoconçu et recyclable
- Faisabilité du filage de ces polymères
Safe and Sustainable Recycling and transformation processes of textiles
Ludovic KOEHL, GEMTEX, Roubaix
- Cartographie des voies de valorisation des textiles-habillement en fin de vie (point 1)
- Analyse socio-culturelle des mécanismes de délaissement des objets textiles par les consommateurs (point 2)
- Définitions, hiérarchisation et détermination de facteurs de pondération concernant les critères pour l’évaluation des voies de valorisation des textiles-habillement en fin de vie (point 3)
- Mise en place d’un outil d’aide à la décision sur les voies de valorisation quasi-optimales des textiles-habillement sur la base des critères du point 3
At textile Object Scale, Safe & Sustainable design-led textile upcycling
Jean-François BASSEREAU, ENSADLab Paris
- Pré modèle prédictif d’évolution des teintures d’origine naturelle en tant que matière à création (premiers POC)
- Architecture du nuancier chromo chronologique en tant qu’outil à création en design textile
- Expérimentation en super cyclage sur les matières à création (valeurs et qualités sensorielles) des objets textiles pour prolonger leur première (3 projets de POC)
Les chiffres-clés
Laboratoires
Scientifiques
Budget total
Le consortium
Axe1 : Elaboration de réseaux dynamiques (CANs- Covalent adaptable Networks) à base PET recyclé- Dépolymérisation partielle de PET- Mise en œuvre de mélanges PET/ PETrecyclé-CANs pour l’élaboration de nouvelles fibres textiles.
Axe2 : Critères de classification des textiles mis au rebut afin d’identifier leur potentiel de recyclabilité – Etude des vêtements délaissés par les consommateurs– Outil d’aide à la décision pour la valorisation des vêtements.
Axe3 : Illustration de la première loi de prolongement de la durée de vie d’Objets textiles – Outils d’aide à la création au Super cyclage des Objets textiles- Méthodologie des prolongements de la durée de vie des Objets textiles Vêtements et accessoires-
Les avantages environnementaux de chaque solution proposée sera évaluée par la méthodologie de l’ACV. Selon la littérature, les bénéfices attendus dépendent non seulement du procédé de recyclage mais aussi du matériau remplacé, de sa nature (monomère, fibre, fil, tissu), de la proportion de remplacement et des opérations textiles évitées. Ces analyses environnementales guideront le choix des différentes filières de valorisation.
De plus, dans ce projet, des propositions seront faites pour prendre en compte la qualité des textiles dans l’ACV.
Un Doctorant dans le domaine de la Chimie dynamique des vitrimères permettant de générer des réseaux aux liaisons réversibles (Réseaux CANs pour Covalent adaptable Networks) – associé avec 2 masters et un troisième concernant le filage de ces matériaux
Un Doctorant dans le domaine des textiles durables : écoconception pour la recyclabilité des matériaux textiles, analyse du cycle de vie, et outils d’aide à la décision de valorisation des textiles en fin de vie en association avec 2 étudiants en masters.
Un post-doctorant dans le domaine sociologique de la théorie des pratiques appliquée aux mécanismes de délaissement des vêtements et aux pratiques de valorisation.
Un post-doctorant dans le domaine de la recherche par le design pour le surcyclage des objets textiles associé avec plusieurs étudiants en master et licence pour la réalisation d’objets POC.

CellUp – Projet phase 2
Aperçu
Projet : CellUp, Surcyclage durable de déchets textiles à base de cellulose
Tatiana Budtova, Directrice de recherche (CEMEF, Mines Paris – PSL)
Contact : tatiana.budtova@minesparis.psl.eu
Date de lancement : 01/11/2025
Référence : ANR-25-PERE-0001
La demande mondiale de produits textiles ne cesse d’augmenter, mais seul un faible pourcentage des déchets textiles est recyclé. Parmi tous les types de textiles, environ 30 % contiennent des fibres cellulosiques. Seulement environ 15 % de ce type de textiles sont recyclés, et à peine 1 % est valorisé par up-cycling.
Le projet CellUp propose d’utiliser l’approche des «composites tout-cellulose» pour valoriser les déchets textiles à base de cellulose, incluant le coton, le lin, la viscose, le Tencel et le polycoton. La cellulose étant un polymère non fusible, une dissolution partielle des fibres sera employée.
Cette approche permettra de produire différents types de matériaux : en conservant l’architecture du tissu initial ; sous forme de nouveaux composites architecturés ; et sous forme d’objets 3D fabriqués par fabrication additive (« direct ink writing »). Les nouvelles matières ainsi développées auront des applications dans les secteurs du textile, de la décoration, de la mode, de l’emballage durable et de l’ameublement et dans le secteur des composites.
Mots-clés : Textile cellulosique, dissolution, surcyclage, composite architecturé, impression 3D
Tâches
Nos recherches
Cinétique de dissolution des fibres et production de composites respectant l’architecture du tissu initial
CEMEF/Mines Paris
Constituer une « bibliothèque » des corrélations entre l’architecture du tissu, les conditions de mise en œuvre (dissolution, régénération de la cellulose, procédés de séchage) et les propriétés des matériaux obtenus. Dans cette approche, l’architecture du tissu sera préservée, la cellulose dissoute formant une phase co-continue avec les fibres.
Extraction de fibres élémentaires à partir de tissus et production de composites renforcés par des fibres végétales orientées
CIMAP/UNICAEN
Élaborer des matériaux à base de fibres orientées unidirectionnellement, extraites de déchets textiles.
Objets composites 3D produits à partir de fibres courtes partiellement dissoutes ou non dissoutes
CEMEF/Mines Paris
Élaborer des « pâtes » à base de solution de cellulose et de fibres de cellulose partiellement non dissoutes, possédant des propriétés rhéologiques adaptées à l’impression 3D (par « direct ink writing », DIW) de structures autoportantes
Les chiffres-clés
Laboratoires
Scientifiques
Budget total
Le consortium
Divers nouveaux matériaux issus de déchets textiles contenant de la cellulose (fibres naturelles et/ou artificielles) seront préparés. La faisabilité de produire des matériaux à partir de déchets textiles selon l’approche des composites tout-cellulosiques sera démontrée. Plusieurs questions fondamentales seront étudiées : i) corrélation entre la cinétique de dissolution des fibres et les propriétés des matériaux ; ii) fabrication de composites à partir de textiles mêlant fibres cellulosiques et polymères synthétiques ; iii) conditions d’extraction et de transformation des fibres en composites tout-cellulosiques ; iv) impression 3D d’objets à partir de fibres partiellement dissoutes provenant de déchets textiles
Le recyclage des textiles à base de cellulose par la méthode des composites tout-cellulosiques utilisant des solvants « verts » permet de valoriser les déchets textiles sans recourir à des produits chimiques nocifs, limitant ainsi la pollution et la consommation d’énergie. Les solvants à utiliser seront respectueux de l’environnement. Ce procédé favorise une économie circulaire et durable, réduisant la dépendance aux ressources vierges et contribuant à la diminution de l’empreinte carbone du secteur textile
- 2 doctorant.es
- 2 post-docs

Actualités de l’axe
Pas d’actualités