
Recyclage des polymères
GFP 2025
Fin-novembre à Lille s’est déroulé Le Colloque National du GFP – Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères, auquel le PEPR a participé, notamment au travers d’une demi-journée dédiée au recyclage des polymères.
Crédits photo : GFP 2025
A l’occasion de cette session spéciale recyclage, Jannick Rumeau la co-directrice du PEPR Recyclage (Laboratoire IMP) a ouvert la journée avec une présentation du programme de recherche « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières ». Par la suite, les membres du PEPR ont proposé une série de conférences :
- Yvan chalamet (conférence invitée, IMP – Saint-Etienne)
Extraction de composés organiques par CO2 supercritique : application au recyclage des polymères - Hissein Bechibo Adam (IMP – Lyon)
Recycling of flexible multilayer barrier films: structure–rheology–processing relationships and properties - Sabrina Bahia Karakache (CP2M (Catalysis, Polymerisation, Processes and Materials) – Lyon)
Valorisation du LDPE par pyrolyse catalytique sur des mousses fonctionnalisées de zéolithe - Matheus Nachbar (IMP – Lyon)
Recycling and valorization of textile waste through vitrimer chemistry



Cet événement aura réuni la communauté scientifique francophone travaillant sur les polymères et permis un échange important autour de 7 thématiques :
- Polymères et environnement (Biopolymères, Biosourcés, Biomasse, Eco-conception, Catalyse, Dégradabilité, Durabilité, Recyclage, Cycle de vie, Economie circulaire, Microplastiques…)
- Polymères et santé (Biomatériaux, Biocompatibilité, Matériaux antimicrobiens, Vectorisation, Théranostique, Implants, Ingénierie tissulaire, Dispositifs médicaux, Biotechnologies, Biomédecine…)
- Polymères et énergie (Polymères conducteurs, Matériaux isolants, Batteries, Photovoltaïque, Piles à combustible, Supercondensateur, Stockage d’énergie…)
- Ingénierie macromoléculaire (Polymérisation contrôlée, assemblages supramoléculaires, copolymères séquencés…)
- Relations structure-propriétés physiques (Physique des polymères, techniques de caractérisation avancées (couplage AFM/IR, RMN…), Thermoplastiques, Thermodurcissables, Elastomères, Interfaces, Adhésion, Rhéologie, Mécanique…)
- IA et Machine Learning (Conception assistée par IA, prédiction des propriétés, optimisation de formulation, développement accéléré de nouveaux matériaux…)
- Procédés innovants (Impression 3D et fabrication additive, extrusion sous fluides supercritiques, extrusion réactive…)
Elle aura également permis de diffuser les connaissances auprès du grand public, au travers de la conférence « Les plastiques, pollution ou solution ? ». Parmi les membres du PEPR, Sophie Duquesne (Centrale Lille), co-porteuse de l’axe Plastiques et Baptiste Monsaingeon (Université de Reims Champagne-Ardenne, axes SHS et Plastiques) ont participé à cette conférence qui revenait sur l’histoire du plastique, ses usages, la gestion des déchets, leurs impacts et les solutions.

Félicitations à tous les participants et participantes, ainsi qu’au comité d’organisation des GFP2025 !
Cet événement est en lien étroit avec les travaux de l’axe Plastiques du PEPR Recyclage, piloté par Khalid Lamnawar (INSA Lyon) et Sophie Duquesne (UMET, Université de Lille). Dans le contexte de l’économie circulaire, il est crucial de développer de nouveaux concepts pour améliorer le recyclage des matériaux polymères post-consommation ainsi que l’incorporation de matériaux recyclés dans les biens et produits. Il s’agit de répondre à un défi/enjeu sociétal majeur : la préservation des ressources.
Plusieurs problématiques ont été identifiées concernant le recyclage des matières plastiques lors de l’analyse de l’état de l’art. Dans un premier temps, la présence de contaminants ainsi que le désassemblage de structures complexes apparaissent comme des freins au développement du recyclage mécanique. D’autre part, le recyclage tertiaire ou recyclage chimique en est à ses débuts et des connaissances fondamentales dans ce domaine sont nécessaires pour permettre son déploiement à différentes échelles. Enfin, des approches plus transverses incluant notamment l’éco-conception, l’analyse des flux et des jeux d’acteurs doivent être prises en compte dans tous développement futur.
Plus d'actualités