
Opening the Bin
au lieu-totem du Mans
Le 11 décembre, Jannick Rumeau, directrice du PEPR Recyclage, était à l’université du Mans pour inaugurer le lieu-totem de rudologie, à l’occasion de la conférence internationale sur l’étude des déchets Opening The Bin #4.
La quatrième édition d’Opening the bin : « La vie en bin : when waste reflects the materiality of societies » est une conférence internationale sur les déchets, la culture et la société qui se déroule du 10 au 13 décembre à la Faculté de lettres du Mans. Pour organiser cet évènement, l’université s’associe au réseau thématique pluridisciplinaire Déchets, valeurs et sociétés (DVS) du CNRS, Espaces et Sociétés, ARGUMans – Laboratoire de recherche en gestion, le Master Interdisciplinaire Déchets et Économie Circulaire (MIDEC) | Le Mans Université, Lancaster University, Le Mans Ville et Métropole et La Fabrique-rêves de ville.
L’évènement est en lien étroit avec le collectif de chercheurs et chercheuses de l’axe SHS du PEPR, qui participent à l’organisation et l’animation de ces journées, notamment Adeline Pierrat, Jean-Baptiste Bahers et Mathieu Durand (ESO), membres du comité d’organisation d’OTB4. Plusieurs membres du PEPR interviennent également lors des conférences et sessions parallèles, à l’image de Baptiste Monsaingeon (Université de Reims Champagne-Ardenne), Chantal Assima (Université d’Artois), Maud Herbert (Université de Lille), Etienne Dufour (Géographie-cités) ou encore Nathalie Buchot (ESO) pour la première journée.
OTB4 est également l’occasion de découvrir les expositions « Plastic Bestiaire. Le plastique tue : n’en jetons plus ! » et « La mise en image du rebut », deux projets portés par l’association SOCIETES URBAINES ET DECHETS (SUD) et le laboratoire CITERES, dont les chercheurs et membres du PEPR Recyclage Bénédicte Florin et Pascal Garret.





Cette édition d’Opening the Bin est accueillie par le lieu-totem de rudologie du PEPR Recyclage situé à l’université du Mans. Nous sommes fiers d’inaugurer officiellement ce lieu-totem qui a été particulièrement actif depuis plus d’un an, avec l’organisation de plusieurs conférences et journées d’études sur la thématique de la rudologie, l’étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés.

Les lieux-totems du PEPR Recyclage regroupent une vingtaine de sites établis de concert avec les partenaires académiques et socio-économiques du programme, permettent d’accueillir à l’échelle locale des activités liées à la circularité des matières. Bâtis autour de thématiques transverses, ils favoriseront les relations interdisciplinaires et les interactions entre les différents acteurs du domaine.
Plus d'actualités